Le Carnaval ⌈ GUADELOUPE ⌋

⌈⌋Hello mes petits choux, j’espère que ça va  ! Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter un peu le Carnaval de la Guadeloupe, certes avec du retard mais je tenais à le faire. ( Pour ceux qui ne le savent pas, je suis originaire de la Guadeloupe).

Le Carnaval, apprécié de tous, un moment où nous nous retrouvons tous autour des groupes carnavalesques qui pour notre plaisir à tous, défilent, chantent, dansent et tout cela dans la bonne humeur, vêtus de magnifique costumes.

c379ec86a2327dbae2f5873db7ab161e

 

Le carnaval est un événement festif et culturel annuel qui se déroule sur deux semaines environ (mais il peut s’étendre jusqu’à un mois) entre le 1er février et le mercredi des Cendres.

Le dernier jour du carnaval est marqué par la mort de Vaval, roi du carnaval. Mais les derniers défilés sont pour la mi-Carème. Fortement associé à la création locale et notamment à la musique gwoka, le carnaval de Guadeloupe est en quête d’une nouvelle expression symbolique et artistique.

 

Dimanche Gras

Le Dimanche Gras se déroule à Pointe-à-Pitre. Une grande parade est organisée : elle commence l’après-midi et se termine très tard le soir. Les concours qui y sont organisés sont principalement les concours de « Musique » et « festiverie » (ensemble de la présentation, costumes…). les personnes masquées circulent dans les rues, faisant claquer leur fouet et demandant une rançon aux automobilistes dans un esprit de fête. C’est aussi la grande parade des reines et à l’apparition de Vaval.

Lundi Gras

Le lundi Gras à Basse-Terre se déroule un défilé folklorique en pyjamas très tôt le matin. Le soir se déroule les Grandes Parades nocturnes du Lundi Gras à Basse-Terre (sur le thème des Lumières) et Saint-François (durant cette parade se déroule le concours de chorégraphie). C’est le jour des mariages burlesques dans lesquels des couples se déguisent avec des vêtements du sexe opposé.

Mardi Gras

Le jour gras le plus important est marqué par la grande Parade de Basse-Terre qui accueille le plus de monde. Le concours qui y est organisé est le concours de costumes et de chars qui est centré sur un thème donné. Le Mardi gras est l’un des seuls jours où les groupes sortent leurs chars (la rue étant plus large), la quasi-totalité des groupes y est conviée, de plus le circuit du Mardi gras est très éprouvant. Il se déroule généralement à Basse-Terre

Mercredi des cendres

C’est le jour du grand « vidé ». On brûle Vaval, roi du carnaval, devant une foule habillée en noir et blanc

 


 

Vous verrez ici différents groupes carnavalesque :

 

⇒ GROUPES à Caisses claires :

Ils sont reconnaissables par leurs costumes strass paillettes, plumes d’oies, string et talons haut, d’inspiration brésilienne. Sans oublier la musique qui diffère de celle des mass a po et des groupes de « Ti Mass.

 

54fa6caf8ecca697b90c8ea9d3d0e172357122_fag_13785_08_01_01caisses2_1000

 

⇒ GROUPE à Mass :

Les groupes de ce type, tels que nous les connaissons aujourd’hui, sont apparus au milieu des années 2000. Malgré leurs masques et leur costumes stéréotypés, ils parviennent la plupart du temps à innover grâce à leurs chorégraphies et à leur humour.

 

bt-071

mas-moul-massif-5

 

⇒ GROUPE à Pô

Les groupes à « Po » utilisent des tambours, des chachas et cornes (ou conques) à lambis. Dans la région pointoise, ils jouent la musique « Sen Jan » (saint Jean) (ex : le groupe Akiyo) et dans la région basse-terrienne, c’est plus généralement la musique Gwo Siwo qui est jouée (ex: le groupe Voukoum. Leur marche est vigoureuse et ils sont souvent surpeuplés. Ces groupes mettent une ambition de fouuu :).

 

 

telechargement-11c383cd30b7c298ab502-deboule-carnaval-2014-guadeloupeakiyo-ka-prezante-lesprikason-guadeloupe-1343870826941778337-612x340

 

 

Voilà mes amours, j’espère que cet article vous plaira, je souhaitais partager avec vous un petit bout de mon île à travers quelques images 😉 :*

Connaissez vous la Guadeloupe ? Etes-vous déjà allé ou comptez vous y aller ?

 

filles-carnaval

0220dfad41867377f55278f6fac6eb962

Publicités

Publié par

Passionnée de mode et beauté, retrouvez moi pour des astuces beauté, tenue du jour, lifestyle... Et pleins d'autre encore, alors n'attendez plus, ''Pretty Liilou est un blog 100% girl :* N'hésitez pas à vous abonnées

18 commentaires sur « Le Carnaval ⌈ GUADELOUPE ⌋ »

  1. Coucou, enfin un article qui réchauffe (mdr)
    Depuis que je suis venu m’installer en France je rentre chez moi uniquement l’été du coup pas de carnaval.
    Alors tes photos, ton article fait du bien, je me contentais jusqu’à maintenant de suivre le live via les chaines tv pour les jours gras.
    Merci pour ton article
    Bisous Serdee.

    Aimé par 1 personne

Un commentaire mon petit chou ♥ ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s